Bienvenue sur le site de la commune

TURRIERS – BELLAFFAIRE : Commémoration du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Rendez-vous avait été donné aux habitants de Turriers et de Bellaffaire à 10 h 45 sur la place du village afin de commémorer le centenaire de l’Armistice.

La Commune de Turriers a renouvelé les drapeaux, écussons et bannières.. Le Comité des Fêtes a pavoisé le monument aux morts, illuminé le soir du 10 novembre de 19 h à minuit.

Après avoir accueilli 2 représentants du SDIS et 5 militaires du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap, il a été procédé à la distribution des paroles de la Marseillaise et des bleuets de France offert par l’Edelweiss. Puis le cortège de plus d’une centaine de personnes s’est ébranlé derrière notre porte-drapeau, Robert Reynier et Jean-Yves Sigaud et Sandrine Pizzaballa, respectivement maire de Turriers et de Bellaffaire.

A 11 heures précises, les cloches de l’église ont sonné la volée, donnant le coup d’envoi de la cérémonie.

La lecture des évènements de 1918 et les circonstances du décès de nos dernières victimes, par Aliette de Wyndt, 1ère adjointe, puis la lecture d’un texte sur l’honneur  et la paix par Jean-Noël Tellier, suivie par la lecture d’un document par un jeune étudiant passionné d’histoire, Matéo Charmasson. A suivi l’audition des poésies enregistrées par les enfants de l’école de Turriers, puis le discours du Président de la République, lu par Alain Peix.

Après le dépôt de gerbe pour les deux communes, le maire de Turriers a procédé à l’appel aux morts de Turriers et d’Astoin, puis le maire de Bellaffaire a fait de même pour les morts de Bellaffaire.

Après la minute de silence, la Marseillaise a été chantée par les nombreux enfants de l’école et par tous les participants.

Cette cérémonie qui a donné autant d’importance à la bravoure et au sacrifice des enfants de nos villages qu’à l’espoir mis dans les jeunes générations et notamment les enfants de l’ école pour qu’ils préservent la paix, s’est terminé sur l’hymne européen, l’hymne à la joie.

L’apéritif offert par la Mairie de Turriers dans la Salle des Sports & des Loisirs a permis à chacun de se retrouver.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués tant dans le déroulement de la cérémonie que pour l’exposition d’objets divers, photos qui s’est déroulé les 8, 9, 10 novembre dans la Salle du Conseil de Turriers.